Animaux en détresse

Avant toute chose, assurez-vous que l’animal qui se trouve devant vous soit réellement en détresse. De nombreux animaux sauvages sont apportés dans les centres de soins à tort. Pour éviter cela, en cas de doute, contactez le centre de soins le plus proche de chez vous avant d’intervenir.

Les cas ne nécessitant pas votre aide :

Les Chouettes juvéniles :

À l’exception de la chouette effraie, les jeunes chouettes commencent à explorer l’extérieur du nid avant de savoir voler. Maladroites, il arrive que certaines se retrouvent au sol. Les parents continuent à s’en occuper et à venir les nourrir à terre.

Vous pouvez éventuellement les remettre en hauteur à proximité du lieu de découverte pour les mettre à l’abri de certains prédateurs mais laissez-les sur place.

Les Faons et levrauts :

Ils sont généralement retrouvés seuls au milieu d’une clairière ou dans un coin d’herbe, cachés dans des herbes hautes en restant immobiles. Cette situation est normale, et généralement, la mère n’est pas loin cachée de la vue de l’homme. Ces jeunes sont ramassés à tort.

Passez votre chemin, ils n’ont pas besoin de nous.

Les Passereaux en émancipation :

De nombreux jeunes quittent le nid avant d’être entièrement à l’aise avec le vol et vont encore dépendre des parents pendant plusieurs jours/semaines. Certains juvéniles sont simplement en phase d’apprentissage du vol, avec un air d’adulte miniature maladroit. Ceci est tout à fait normal et ne nécessite pas notre intervention.

Ces situations sont très régulières mais il arrive également que certains jeunes soient réellement en détresse (présence de mouches, blessure apparente, paraît affaibli, etc.).

Dans ces cas-là, contactez un centre de soins avant toute chose pour avoir des conseils sur la situation avant d’intervenir.

Les cas les plus courants :

Prédation chat :

La prédation des chats sur la faune sauvage est très problématique et fait de gros dégâts sur nos animaux sauvages. Si votre chat à attrapé un animal sauvage et que celui-ci est encore vivant, mettez le à l’abri dans un carton adapté à sa taille. Les bactéries présentes sur les crocs et les griffes des chats sont malheureusement presque toujours fatales chez les passereaux et les micros mammifères. Malgré cela, emmenez l’animal très rapidement dans un centre de soins. Si vous aussi vous aimez les oiseaux et que vous voulez limiter la prédation de votre chat sur la faune sauvage, VOICI QUELQUES CONSEILS

Choc vitre :

Lorsqu’un oiseau heurte votre vitre, mettez le au calme dans un petit
carton (préalablement troué avec un fond absorbant). Laissez le au calme une à plusieurs heures. N’essayez surtout pas de lui faire du bouche à bouche ou de lui donner à manger/ à boire. À la suite de ce temps de repos, allez voir l’animal.
Plusieurs situation sont possibles :
– le choc à été trop violent et l’oiseau n’à pas survécu
– L’oiseau est en vie mais présente des signes de faiblesse ou des blessures (aile pendante), emmenez-le dans un centre de soins
– L’oiseau est totalement remis et vous n’avez plus qu’à ouvrir le carton dehors. Pour éviter ces collisions, il faut indiquer aux oiseaux (qui voient le reflet des arbres ) qu’il y à une vitre. Plusieurs solutions sont possibles : installez des rideaux, posez des plantes ou des objets devant la vitre, mettez des silhouettes électrostatiques ou autocollantes à sur les vitres.

Route :

Lorsque vous trouvez un animal blessé sur le bord de la route ou que vous renversez un animal sauvage faite en premier lieu attention au reste de la circulation. Si la circulation ne vous permet pas d’attrapper l’animal sans danger, appelez les pompiers. Les animaux ayant subi un choc avec un véhicule doivent être emmenés dans un centre de soins le plus rapidement possible. Généralement ces individus
vont souffrir de traumatismes crâniens, d’hémorragies internes ou de fractures. Plus vite ils seront pris en charge, plus leurs chances de survie augmentent.

Oiseaux mazoutés :

Vous avez trouvé sur la plage un oiseau mazouté. N’essayez pas de l’attraper à main nue, le mazout peut être très toxique. Munissez-vous de gants ou d’un linge en faisant attention à leur bec (animaux piscivores, donc bec coupant). Ici, chaque minute compte ! Les oiseaux qui échouent sur les plages sont des oiseaux qui ont vagué en mer plusieurs jours. Ils sont affaiblis et déshydratés. La plupart ont également ingéré du mazout en essayant de se nettoyer le plumage. C’est une urgence !

Trouvez un centre de soins proche de chez vous

Nous trouver !

FAUNALIS

5 le haut Verger

44680 SAINT MARS DE COUTAIS